S'abonner

Lorsque la carotide tombe sur un os ! - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.607 
Sami El Mimouni 1, , Stéphane Charara 2, Christol Fabre 3, Olivier Detante 1, Loïc Legris 1
1 Service de neurologie, CHU de Grenoble-Alpes, La Tronche 
2 Service de radiologie, CHU de Grenoble-Alpes, La Tronche 
3 Service d’oto-rhino-laryngologie, CHU de Grenoble-Alpes, La Tronche 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le processus styloïde est un os implanté sur la face externe de l’os temporal ayant plusieurs rapports anatomiques (ex : artère carotide interne). Le syndrome d’Eagle désigne les symptômes en lien avec les contraintes anatomiques de ce processus quand il est allongé.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté un infarctus cérébral en lien avec une sténose de l’artère carotide interne par un processus styloïde allongé. Un homme de 52 ans est admis aux urgences pour une hémiparésie droite et une aphasie. L’examen neurologique réalisé initialement retrouvait une plégie du bras droit, une parésie de la jambe droite, une paralysie faciale centrale droite, une aphasie fluente. Le score NIHSS était côté à 11. L’IRM cérébrale montre un hypersignal en séquence de diffusion et T2 FLAIR dans les territoires de l’artère sylvienne gauche et jonctionnel postérieur gauche (Fig. 1). L’angioscanner des troncs supra-aortiques a révélé une sténose de l’artère carotide interne gauche estimée à 70 % en lien avec un processus styloïde mesurant 5,7cm. Quatre mois avant cet épisode, un angioscanner des troncs supra-aortiques avait été réalisé dans un contexte de traumatisme cervical, les processus styloïdes droits et gauches étaient déjà allongés, mais sans compression des artères carotides internes (Fig. 2, Fig. 3, Fig. 4).

Discussion

Ce cas est intéressant, car dans la littérature plusieurs accidents vasculaires cérébraux, en lien avec un processus styloïde allongé, sont décrits, mais le plus souvent en relation avec une dissection artérielle provoquée. Il n’y a que peu de sténoses carotidiennes qui ont été décrites. Chez notre patient, le reste du bilan étiologique s’est avéré normal. La topographie jonctionnelle de l’infarctus oriente vers un mécanisme hémodynamique. Un écho-doppler dynamique a été réalisé, mais n’a pas retrouvé de perturbations de flux position dépendante.

Conclusion

Ce cas met donc en lumière une présentation rare du syndrome d’Eagle. La prise en charge n’est pas clairement définie. Après discussions avec le patient et les chirurgiens, une styloïdectomie gauche par voie cervicale a été réalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’Eagle, Carotide interne, Infarctus cérébral


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S121-S122 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intérêt du rapport plaquettes/lymphocytes et neutrophiles/lymphocytes dans les thromboses veineuses cérébrales
  • Sara Ait Chmirou, Ghita Lahmam, Kamal Haddouali, Salma Bellakhdar, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Hicham El Otmani
| Article suivant Article suivant
  • Évolution fatale de la papulose atrophiante maligne de Köhlmeier-Degos révélée par un AVC ischémique récidivant thrombolysé
  • Nabila Lakri, Saliha Abbas, Zeroual Ishak, Yacine Koubci, Naim Slimani, Hichem Bouzenada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.